Nous sommes plus nombreux que Bernard Drainville !
Sherbrooke, Le 11 septembre 2025 – C’était annoncé depuis plusieurs semaines, le Premier ministre François Legault allait revoir son cabinet. C’est avec grande surprise que nous avons appris la nomination de Bernard Drainville au poste de Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Après avoir mené un bilan désastreux en éducation, ce dernier arrive en affirmant qu’il va faire « faire le ménage » dans les processus d’évaluation environnementale. Ça ne passe pas.
Bien que ce ne soit pas surprenant venant d’un gouvernement qui répète les bévues environnementales depuis son élection (Northvolt, Stablex, 3e lien, PL-69, etc..) et les manquement démocratique (7 bâillons en 7 ans), le moment choisi est particulier. Le 20 septembre 2025 marquera le lancement de la Semaine mondiale d’action pour le climat. Partout à travers la planète, et au Québec, des militant.e.s sont en plein préparatifs afin de s’assurer que la justice climatique soit à l’ordre du jour des agendas politiques.
On pourrait critiquer davantage le bilan environnemental de la CAQ, ou bien s’offusquer des commentaires insultants de ses ministres. Nous choisissons plutôt de simplement leur rappeler que nous sommes plus nombreux et nombreuses qu’eux. Pour un Bernard Drainville qui méprise la gravité de la crise climatique, nous serons des milliers dans les rues en septembre. Un grand ménage est en effet en route, il aura lieu au parlement. Juste à Sherbrooke, voici la programmation des événements:
1. Fixons les limites : Manif-action samedi 20 septembre à 13h00, Place de la cité
Répondant à l’appel international de la campagne Fixons nos limites/Draw the line, le collectif citoyen Projet solidarité migration organise une manif action. C’est assurément un rendez-vous à ne pas manquer afin de lancer la riposte sociale face à la tangente conservatrice, destructrice et militariste qu’à pris le gouvernement de Mark Carney.
Lien pour l’événement : ICI
2. Micro-festival des Possibles : 26 septembre 13h00 à 20h00
Parce que l’engagement pour la justice climatique et sociale prend différentes formes, on t’invite à découvrir un monde alternatif possible pour notre société!
Ce micro-festival va accueillir diverses personnes et organisations qui veulent t’inviter à explorer une multitude de possibilités pour vivre une vie en plus accordance avec la protection de l’environnement et nos besoins humains collectifs. Ce sera l’occasion de se rassembler autour de notre soif d’un avenir souhaitable et de pistes de solutions déjà existantes pour un monde plus juste à tous les plans.
Lien vers l’événement : ICI
-30-