Journée internationale des droits humains – C’est collectivement que l’on défend nos droits! –

Sherbrooke, 10 décembre 2022 – Le Caucus de défense collective des droits de l’Estrie est en action pour la journée internationale des droits humains afin de rappeler à la population que c’est collectivement que l’on défend nos droits!

En 1948, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait la Déclaration universelle des droits humains qui représente un idéal commun à atteindre à une échelle internationale. Ce texte a inspiré la plupart des chartes des droits humains de différents pays et a précédé l’adoption de 2 pactes internationaux par 140 pays, soit le Pacte relatif aux droits civils et politiques et le Pacte relatif aux droits économiques et culturels.

De nos jours, il est de plus en plus évident qu’il est nécessaire de joindre la défense des droits humains aux droits de l’environnement, car les deux sont profondément liés. C’est la protection des territoires et de la biodiversité qui rend la vie des populations possible entre autres dans le respect de leur culture, croyance, autonomie alimentaire et de leur capacité d’autodétermination.

Les mouvements sociaux du début des années 2010 dénonçaient avec force et indignation le 1% de la population détenant 99% des richesses mondiales. Encore aujourd’hui, malgré l’abondance sans précédent des richesses produites aux quatres coins du monde, les inégalités sociales et la destruction de l’environnement s’accélèrent de manière alarmante. Dans le processus de production et d’accaparement des richesses, c’est les populations les plus vulnérables et la nature qui subissent les conséquences néfastes et parfois irréversibles des droits bafoués.

En tant que groupes de défense collective des droits, nous pensons que nous devons veiller collectivement au respect des droits humains et de l’environnement. Les populations vulnérables sont les mieux placées pour dénoncer et proposer un projet de société réparateur des injustices sociales et viable dans une perspective environnementale.

Personne contact :  Marianita Hamel, 819-212-4514

agentedeveloppementspe@gmail.com

-30-

Le Caucus de défense collective des droits de l’Estrie est composé de : L’Action Plus de Sherbrooke, Association québécoise de défense des droits des personnes préretraitées, retraitées et aînées de Sherbrooke (AQDR Sherbrooke), Collectif pour le Libre Choix, ConcertAction Femmes Estrie (CAFE), Comité des travailleurs et travailleurs accidentés de l’Estrie (CTTAE), Promotion handicap Estrie, Solidarité populaire Estrie (SPE), Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE) et la Table ronde des OVEP de l’Estrie (TROVEPE).