Fixons nos limites

Fixons nos limites (Draw the Line) est une journée d’action nationale qui aura lieu le 20 septembre dans des communautés partout au Canada pour résister aux politiques anti-migrants, anti-autochtones et pour les énergies fossiles du premier ministre Mark Carney. La journée d’action coïncide avec la semaine mondiale pour la justice climatique et économique.

Seulement quelques mois après son entrée en fonction, le premier ministre Carney se dépêche à mettre en œuvre un programme qui privilégie les milliardaires. Il promouvoit des pipelines comme des projets « d’intérêt national », s’en prend aux migrant•es en les désignant comme boucs émissaires, bafoue les droits des Autochtones, coupe dans les services publics, le contrôle et le processus démocratique, et investit des milliards de dollars publics dans le militarisme et la surveillance. Carney travaille à apaiser Donald Trump, coupant dans nos services publics et se pliant aux intérêts des entreprises. Si le projet de loi C-2 et la loi C-5 sont une indication de ce que nous devons attendre du gouvernement Carney, nous avons du pain sur la planche. Fixons nos limites (Draw the Line) est l’occasion pour nous de riposter en créant une alliance historique et en formant des coalitions qui pourront continuer à travailler ensemble bien après le 20 septembre.

Solidarité populaire Estrie appui cette campagne et va assurer sa visibilité par le biais de ses comités. Écrivez-nous pour obtenir plus de détails.

Site de Fixons nos limites

Pour la suite du monde

Mené par la jeunesse partout dans le monde, le mouvement Vendredi pour le futur a comme objectif de sensibiliser la population sur les enjeux de justice climatique. Des rassemblements auront lieu  dans toute la province le 26 et 27 septembre 2025, pour exiger de véritables solutions climatiques et un avenir plus juste.

En Estrie, plusieurs actions d’éclats sont prévues pour cette campagne. De plus, la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) organise un micro-festival ! Parce que l’engagement pour la justice climatique et sociale prends différentes formes, on t’invite à découvrir un monde alternatif possible pour notre société!

Ce micro-festival va accueillir diverses personnes et organisations qui veulent t’inviter à explorer une multitude de possibilités pour vivre une vie en plus accordance avec la protection de l’environnement et nos besoins humains collectifs. Ce sera l’occasion de se rassembler autour de notre soif d’un avenir souhaitable et de pistes de solutions déjà existantes pour un monde plus juste.
Reste à l’affût pour les détails qui vont venir les prochaines semaines! Des annonces sur les activités diverses, les invité·es et la planification sont à venir!
N’hésite pas, notre futur t’attend à ce micro-festival!

Coalition du Québec URGENCE Palestine

La Coalition du Québec URGENCE Palestine s’est constituée le 26 février 2024, en tant que coalition ad hoc ayant pour objectifs

  1. d’accroître la visibilité de l’indignation de la société civile québécoise face au génocide perpétré par Israël à Gaza et
  2. de rassembler les forces qui soutiennent la cause palestinienne contre l’occupation, la colonisation, la dépossession.

La Coalition dénonce la complicité des gouvernements et de nombreuses entreprises industrielles et financières du Canada et du Québec avec les crimes commis par Israël.

Elle regroupe présentement 50 organisations de la société civile québécoise. Elle a aussi notamment produit quatre documents qui ont été endossés très largement à travers tout le Québec : Ensemble pour Gaza et la Palestine! Ensemble pour la justice et la paix (co-signé par 237 organisations et 159 personnalités publiques); Ensemble pour Gaza et la Palestine! EXIGEONS DES SANCTIONS CONTRE ISRAËL! (co-signé par 179 organisations et 96 personnalités publiques); La CDPQ doit cesser d’être complice des crimes d’Israël contre le peuple palestinien (co-signé par 169 organisations); et Accord de cessez-le-feu ou pas, Israël doit être arrêté! (co-signé par 171 organisations et 164 personnalités publiques).

À Solidarité populaire Estrie, nous sommes membres du Collectif Échec à la Guerre qui est très impliqué auprès de cette coalition. Le Collectif est une coalition d’organismes de la société civile québécoise, préoccupés par la place grandissante de la guerre dans la politique étrangère canadienne et par la montée d’un discours officiel militariste au Canada.

Lien vers la Coalition du Québec URGENCE Palestine

Lien vers le Collectif Échec à la Guerre

Échec aux paradis fiscaux

Le mandat d’Échec aux paradis fiscaux est simple : défendre la société contre les paradis fiscaux. Ce simple mandat se décline facilement en différentes actions concrètes : développer une expertise et éduquer au phénomène des paradis fiscaux, proposer et défendre publiquement des pistes de solutions, mobiliser la population autour de ces enjeux.

Le sujet des paradis fiscaux, quant à lui, est tout sauf simple : leur histoire en est une souterraine et labyrinthique, faite d’opacité et de corruption. Aujourd’hui, les paradis fiscaux sont devenus un rouage nécessaire, mais invisible dans la grande machine du capitalisme tardif et financier.

L’ampleur et la complexité du phénomène en découragent plus d’un ; ce qui est très normal. Il est cependant vain de vouloir combattre dans ce contexte le feu par le feu. La colère que suscite encore aujourd’hui au sein de la population le scandale de ce vol à grande échelle ne doit pas se dissiper dans des arguties techniques, mais se traduire par une demande politique claire : l’abolition des paradis fiscaux.

Les solutions présentées par le collectif Échec aux paradis fiscaux font écho à cette exigence de justice. En ramenant la lutte aux paradis fiscaux à sa plus simple expression, la campagne « Démasquer, Condamner, Encaisser » dégage de l’opacité entretenue par les promoteurs de l’évitement fiscal un ensemble de mesures susceptibles de renverser le poids de la honte. La lutte contre l’injustice ne doit plus se mener dans les termes des contrevenants fiscaux, mais bien dans ceux des citoyen.ne.s qui sont : Démasquer, Condamner, Encaisser.

Solidarité populaire Estrie appui cette campagne, notamment grâce à l’implication de son comité justice fiscale.

Lien vers la campagne Échec aux paradis fiscaux

Reprenons le contrôle de nos données !

Depuis plusieurs années, le gouvernement du Québec sous-traite à des entreprises privées, très souvent américaines dont Amazon et Microsoft, l’hébergement en infonuagique des données qu’il détient sur la population, les ressources naturelles et les infrastructures.

L’hébergement de nos données au privé et aux États-Unis pose plusieurs risques.

  • Le gouvernement Trump peut accéder à nos données.
  • Le Québec est dépendant des géants américains.
  • La sous-traitance nous coûte cher.
  • Des risques d’orage dans les nuages des entreprises privées québécoises.

Quelle est la solution pour le Québec

  • Nous demandons au gouvernement du Québec de reprendre le contrôle sur l’hébergement de nos données en garantissant une gestion transparente et sécuritaire qui protège les droits humains, particulièrement les droits à la vie privée et à la sécurité.
  • Le gouvernement doit mettre fin à la sous-traitance démesurée au privé et développer, dès maintenant, ses propres infrastructures d’hébergement de données, en priorisant les logiciels libres, pour favoriser une souveraineté numérique populaire et pas seulement étatique. Il doit aussi rapatrier l’expertise nécessaire à la gestion des données au sein du gouvernement.

Reprenons le contrôle de nos données!

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles il faut exiger la souveraineté numérique au Québec et signer la déclaration, consultez la page :

https://souverainete-numerique.quebec

La campagne « Reprenons le contrôle de nos données » sur la souveraineté numérique au Québec est menée par :

Ligue des Droits et Libertés

Co-Savoir

FACiL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)

Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

#SouveraineteNumeriqueDuQuebec #DroitsHumains #ViePrivée

https://liguedesdroits.ca/souverainete-numerique-quebec-reprenons-le-controle-de-nos-donnees/#_intro

ctive des droits du regroupement des organismes en défense collective de droits (RODCD)

Le Québec est KO

La Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) rassemble ses 70 membres, ses partenaires et plus de 2800 organismes communautaires et entreprises d’économie sociale à travers le Québec pour mettre en lumière l’impact dévastateur de la crise sociale actuelle, exacerbée par le désengagement du gouvernement provincial. 

Utilisant l’image percutante d’un Québec « KO », la campagne vise à susciter un mouvement collectif pour relever la société et restaurer un filet social fragilisé. 

Lien vers la campagne 

Marche mondiale des femmes

Chapeauté par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF), un regroupement national féministe qui a pour mission de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes, et entre les peuples, et de contribuer à éliminer les causes de la pauvreté et de la violence envers les femmes, la Marche mondiale des femmes est un événement qui revient à chaque 5 ans. Cette année, la marche mondiale des femmes a été lancée le 8 mars 2025 et clôturera le 18 octobre dans un grand rassemblement à Québec.

La Marche mondiale des femmes est un mouvement transnational féministe qui lutte contre les systèmes d’oppressions dont le capitalisme afin d’agir sur les causes de la pauvreté et des violences faites aux femmes. La MMF se définit également comme un mouvement populaire au sens où les luttes prennent racines par les femmes sur le terrain qui vivent directement les conséquences des inégalités sociales.

«Les Actions internationales, à tous les 5 ans, sont des moments pour réaffirmer notre identité en tant que mouvement. Être « en marche » exprime l’idée de bouger et avancer librement, sans contrainte, et exprime la force des femmes organisées collectivement dans des associations, groupes et mouvements; femmes avec diverses expériences, cultures politiques, ethnicités, mais avec un objectif commun, qui de surmonter l’ordre en place qui est injuste et qui cause violence et pauvreté. Notre solidarité internationale constitue également une partie de notre identité, ainsi que l’attention portée à ce qui arrive à nos soeurs dans d’autres parties du monde.»

Pour en savoir plus sur les orientations, le calendrier des actions, les outils d’éducation populaire autonome féministes ou tout autre sujet, vous pouvez consulter le site de la CQMME.

Pour prendre part à l’action de clôture à partir d’autobus de l’Estrie ou suivre l’Actualité estrienne en lien avec la MArche mondiale des femmes, vous pouvez consulter le site de la collective citoyenne PAS UNE de PLUS.

Les droits ça se défend collectivement

Les droits, ça se défend collectivement! est la campagne de reconnaissance et de financement des organismes en défense collective des droits portée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) dont est membre Solidarité populaire Estrie. Elle vise un rehaussement du financement à la mission et la reconnaissance du caractère indispensable des organismes pour les droits humains, économiques et sociaux au Québec.

Vous pouvez consulter les liens suivants pour avoir plus d’informations !

MÉPACQ
RODCD

Campagne du coquelicot blanc

Depuis 2011, le Collectif Échec à la guerre réalise annuellement la campagne du coquelicot blanc, laquelle se déroule généralement entre la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre,  et le Jour du souvenir, 11 novembre.

Porter le coquelicot blanc vise à commémorer l’ensemble des victimes de la guerre, des militaires et des civiles, de toutes les personnes tuées, blessées, emprisonnées, déplacées, réfugiées, violées, et d’inscrire cette commémoration dans notre volonté d’en finir avec la guerre et avec ses faux prétextes.

Nos objectifs ne sont pas :

  • d’antagoniser les vétérans, les familles de militaires et autres proches qui commémorent la perte d’êtres chers;
  • ni d’opposer le port du coquelicot blanc à celui du coquelicot rouge;

mais bien :

  • d’exercer notre devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre – hommes, femmes et enfants – dont la très grande majorité sont des civils et non des soldats;
  • de nous dissocier de la tendance des pouvoirs politiques qui saisissent l’occasion du “souvenir” pour justifier les guerres et le militarisme croissant.

Consultez la page du Collectif Échec à la Guerre, dont nous sommes membre, afin d’avoir toutes l’information sur cette campagne et aussi pour connaitre la petite histoire du coquelicot blanc !

logo de la campagne 2024