Signez l’appel pour la Marche familiale contre le racisme du 4 juin 2023!
Appel pour la Grande marche familiale contre le racisme du 4 juin 2023
Nous lançons une invitation à tous les groupes et individus de l’Estrie à endosser cet appel pour la Grande marche familiale contre le racisme qui aura lieu à Sherbrooke le dimanche 4 juin 2023. En endossant cet appel, vous ferez grandir un mouvement pour la dignité et le respect des droits de toutes les communautés qui luttent quotidiennement contre le racisme.
À l’été 2020, nous étions des milliers à marcher dans les rues de la ville pour s’opposer au racisme et à la brutalité policière. Cette manifestation, organisée par le comité des jeunes de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE) faisait écho au mouvement social dénonçant l’assassinat de George Floyd par la police de Minneapolis quelques jours plus tôt aux États-Unis. La manifestation de Sherbrooke a su rassembler des jeunes, des familles, des personnes aînées, des êtres humains représentant une riche diversité culturelle, avançant côte à côte pour montrer leur indignation et leur engagement à lutter contre le racisme sous toutes ses formes.
Encore aujourd’hui, nous pensons qu’il est nécessaire de consolider nos solidarités et de renouveler notre engagement pour lutter contre toutes formes de discriminations. Le racisme est vécu par les personnes racisées*, dont celles issues de communautés autochtones, de familles migrantes récemment installées au Canada ou habitant le territoire depuis de nombreuses générations.
Quelques faits incontournables en matière de droits humains et engagements internationaux pour lutter contre le racisme systémique
- L’existence de discrimination structurelle à l’égard de minorités raciales, ethniques et religieuses au Canada a été reconnue par le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale et le Comité des droits de l’enfant.
- La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (CDPDJ) publie une déclaration le 7 octobre 2021 où elle “tient à affirmer clairement que le racisme systémique existe au Québec, comme dans les autres sociétés, et à réitérer que pour combattre un phénomène de nature systémique, il faut proposer des solutions systémiques et structurelles.”
- Le Charte québécoise des droits et libertés de la personne est claire : la discrimination fondée sur la race, la couleur ou l’origine ethniq3ue ou nationale est interdite dans plusieurs domaines. On ne pourrait donc discriminer dans l’emploi, ou encore dans l’exercice de ses droits et libertés fondamentaux, tels que le droit à la sûreté, à la vie, à la liberté et à l’intégrité de la personne et le droit à la sauvegarde de sa dignité. Cette protection contre la discrimination s’étend également au droit de pas être privé de sa liberté et le droit de ne pas subir des fouilles abusives.
- La Canada est signataire du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Parmis les 23 objectifs de ce pacte, on retrouve celui d’éliminer toutes les formes de discrimination et d’encourager un débat public fondé sur l’analyse des faits afin de faire évoluer la manière dont les migrations sont perçues.
- Le Parlement fédéral a adopté en juin 2021 la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. La mise en oeuvre du plan d’action découlant de la loi devra viser à « lutter contre les injustices, à combattre les préjugés et à éliminer toute forme de violence, de racisme et de discrimination ».
- Le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées sonne l’alarme sur les droits bafoués et sur la nécessité de passer à l’action pour une transformation en profondeur de notre société.
La mobilisation sociale pour transformer la société à l’image de notre diversité
Nous pensons que les mobilisations sociales sont au cœur des transformations de notre société. En se rassemblant, la résonance de nos voix s’amplifie pour donner espoir et courage à toutes les personnes vivant des discriminations et celles en action pour transformer leur milieu. En endossant cet appel, vous ferez grandir un mouvement pour la dignité et le respect des droits de toutes les communautés qui luttent quotidiennement contre le racisme.