Sherbrooke, 20 septembre 2022 – Dans le cadre des élections provinciales, cinq regroupements estriens de défense collective des droits et d’action communautaire autonome ont uni leurs forces pour revendiquer haut et fort des actions concrètes pour faire de la justice sociale la base de tous les plans décisionnels politiques à venir. Pour ce faire, ils ont organisé une soirée gratuite* où la population est invitée à venir échanger dans un contexte non-partisan sur le sujet:

 

« La justice sociale c’est à chaque instant qu’il faut la défendre et la promouvoir. Elle est garante d’une démocratie saine qui s’exprime au-delà des élections et c’est pourquoi il est primordial qu’elle soit aussi au cœur des débats en cette saison électorale. » déclare Pascal Florant, de Solidarité populaire Estrie.

 

La justice climatique, les droits des femmes, la lutte à la pauvreté et le financement du milieu communautaire autonome sont les quatre principaux axes défendus par les regroupements. Ils feront l’objet de capsules vidéo dévoilées lors de l’événement* organisé aujourd’hui en soirée et qui seront partagées sur les réseaux sociaux par la suite. De plus, ces enjeux seront au cœur d’un tout nouveau site web nommé “La justice sociale en période électorale”, une véritable mine d’informations visant à mettre en lumière des sujets qui n’ont que peu ou pas de visibilité en ce moment. Comme le mentionne Rosalie Dupont, du Comité régional estrien pour un Québec sans pauvreté:

 

« S’il y a des mots qu’on entend souvent, en campagne électorale, il y a en d’autres qui ne passent que rarement sur les lèvres des personnes candidates. Pauvreté en est un, alors qu’on sait que plus d’une personne sur dix ne couvre pas ses besoins de base au Québec. »

 

*La population est invitée à participer à la soirée « Justice sociale en saison électorale » de 18h00 à 20h00 aux 3 arches (910 rue King Ouest, Sherbrooke) ce mardi 20 septembre. L’entrée est gratuite.

 

– 30 –

Le Comité régional estrien pour un Québec sans pauvreté, ConcertAction Femmes Estrie (CAFE), le Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l’Estrie, la Table ronde des organismes volontaires en éducation populaire de l’Estrie (TROVEPE) et Solidarité populaire Estrie (SPE) représentent plus de 200 organismes communautaires qui œuvrent en action communautaire autonome et en défense collective des droits en Estrie.

 

Site : www.elections-justicesociale.org

 

Renseignements et demande d’entrevue :

 

Rosalie Dupont, coordonnatrice

Cellulaire : 819-993-8502

 

Comité régional estrien pour un Québec sans pauvreté

Table d’action contre l’appauvrissement en Estrie (TACAE)

 

CITATIONS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE

 

« La justice sociale c’est à chaque instant qu’il faut la défendre et la promouvoir. Elle est garante d’une démocratie saine qui s’exprime au-delà des élections et c’est pourquoi il est primordial qu’elle soit aussi au cœur des débats en cette saison électorale. »

  • Pascal Florant, Solidarité populaire Estrie

 

« Les vies des femmes sont menacées par le manque de logements sociaux, financièrement abordables, sécuritaires et accessibles dans la région. Elles en paient le prix de leur santé mentale et physique. Le fléau de violences envers les femmes se conjuguant à la crise du logement, elles sont nombreuses à ne pas avoir d’option leur permettant de quitter le domicile partagé avec une personne aux comportements violents. Et comme l’actualité continue de nous le démontrer, trop de femmes y laissent leur vie, assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint ! »

  • Marie-Danielle Larocque, ConcertAction Femmes Estrie

 

« S’il y a des mots qu’on entend souvent, en campagne électorale, il y a en d’autres qui ne passent que rarement les lèvres des personnes candidates. Pauvreté en est un, alors qu’on sait que plus d’une personne sur dix ne couvre pas ses besoins de base au Québec. »

  • Rosalie Dupont, Comité régional estrien pour un Québec sans pauvreté

 

« Les organismes communautaires autonomes sont toujours confrontés à un important sous-financement qui engendre des conditions de travail insuffisantes et inadéquates pour faire face à la rareté du personnel et à la crise de l’inflation. L’épuisement est généralisé et les risques de fermetures et de ruptures d’activités sont bien présents. Il est essentiel que le prochain gouvernement s’engage à mieux soutenir notre filet social en investissant 460 M$ supplémentaires dans le financement à la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome. »

  • Claudia Fiore-Leduc, Regroupement des organismes communautaires de l’Estrie

 

« Parce que l’environnement affecte tous nos droits humains, il est maintenant rendu impossible de parler de justice sociale sans parler de justice climatique. Les prochaines personnes élues auront le défi de gérer la pire crise de notre Histoire : la crise climatique. »

  • Marilou Lépine-Gougeon, Table ronde des OVEP de l’Estrie